Deux familles américaines poursuivent en justice TikTok après la mort l'année dernière de deux fillettes, Lalani, 8 ans, du Texas, et Arriani, 9 ans, du Wisconsin.
Elles sont décédées après avoir tenté de relever le « Blackout Challenge » sur le réseau social, un jeu qui consiste à s’étrangler jusqu’à perdre connaissance.
Lalani a été retrouvée morte dans sa chambre en juillet 2021, un drap autour du cou. Quelques mois plus tôt, elle avait reçu un téléphone pour son huitième anniversaire et était rapidement devenue accro à regarder des vidéos TikTok.
Elle postait souvent des images d’elle en train de chanter et danser dans l’espoir de devenir un jour célèbre sur le réseau social.
Peu avant son décès, les parents de la petite fille avaient remarqué des bleus sur son cou. La fillette avait alors prétexté un “accident”. Le jour de sa mort, lors d’un voyage en famille, Lalani avait passé des heures à regarder des vidéos, dont des “blackout challenges”.
Arriani, l'autre fillette, avait reçu un téléphone à l’âge de 7 ans et utilisait TikTok plusieurs fois par jour. Elle aussi était devenue accro à l’application. En janvier 2021, ses proches, inquiets, avaient évoqué avec elle le décès d’un jeune garçon à la suite d’un défi sur TikTok.
La fillette avait alors répondu qu’elle ne participerait jamais à ces jeux dangereux. Le mois suivant, son frère de 5 ans l’a cependant découverte inanimée avec une laisse de chien autour du cou. Elle est décédée à l’hôpital.
Les parents des deux petites filles sont représentés par le Social Media Victims Law Center (SMVLC), une organisation basée à Seattle qui fournit une aide légale aux parents dont les enfants ont été les victimes de dérives sur les réseaux sociaux.
TikTok n’a pas encore réagi à cette plainte.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article